Rendez-vous Chez Phiphi !

Découvrez ce tiers-lieu original géré par l'Afev, point de ralliement des étudiants, ouvert sur son quartier.

Bonjour, je suis Marine, je suis la responsable du tiers-lieu ” Chez Phiphi ”.

C'est un lieu qui a ouvert il y a 4 ans, qui est un projet porté par l'association Afev à Paris, au cœur du quartier de la Chapelle, dans le 18ᵉ arrondissement.

Je suis Aurore. Je suis étudiante en 2ème année de master de sociologie. Je fais de la recherche. Je suis spécialisée en études sur le genre.

Je fais de la calligraphie. J'ai commencé quand j'avais 15 ans. Ça me plaît beaucoup. Je trouve ça assez intéressant le rapport où ce sont des formes, des couleurs, quelque chose d'assez visuel et il y a quand même du texte, des lettres, des lettrages et un propos parfois poétique qu'on peut associer avec. J'ai beaucoup diminué ma pratique depuis que j'ai commencé les études supérieures.

Et là justement, le marché de Nono, ” Chez Phiphi ”

C'est la 3ème année que je le fais. Chaque année c’est un petit peu l'occasion de reprendre du temps pour moi et d'explorer une pratique artistique un peu différente de ce que je fais habituellement. “ Chez Phiphi ”, c'est effectivement pas juste un lieu, c'est un salon, une cuisine, un jardin. Tout ça peut être complètement transformé et accueillir un marché de Noël, une friperie, des distributions alimentaires, des concerts, des expositions.

Je suis Gabrielle Rayé, je suis architecte, je suis étudiante en architecture et à côté de mes études, je fais des illustrations.

Je pratique également la gravure et la sérigraphie. Pour ma pratique d'architecture, je fais du dessin. C'est quelque chose qui est courant dans ma vie et j'aime le faire.

Je m'appelle Juliette et je suis étudiante en école de mode. Je fais ça en plus de mes études pour me détendre ou m'occuper.

Alors, je suis Juliette. Je suis étudiante en théâtre, Donc pas grand-chose à voir avec le travail que je présente aujourd'hui. Mais j'ai toujours eu une grande passion du dessin et de toutes les techniques autour, que ce soit peinture, crayons de couleurs, encre.

C'est nécessaire de faire du bien aux étudiants dans le sens ou une expérience étudiante c'est à la fois les études mais c'est aussi être un jeune adulte qui débarque dans une ville qu'on connaît pas où on commence à vivre seul avec sa famille, avec des amis ou carrément seul. Cette autonomie, elle doit être accompagnée. Et ça passe par justement faciliter l'accès à l'information, faciliter l'accès au droit de santé, au droit juridique au droit du travail... Ce qui va faire que l'étudiant va pouvoir se rapprocher d'une forme de bien-être dans son expérience étudiante.

Je m'appelle Inès Adam. Je suis étudiante en SFMD à l'école Boulle. C'est un projet qui part de mon projet de diplôme et c'était dans l'idée de mettre en avant et mettre en valeur la filière du chanvre. En tant qu'étudiante, on n'a pas forcément d'entreprise déjà et donc là, ça permet d’essayer de vendre des pièces sans avoir une entreprise derrière. “ Chez Phiphi ” fait partie d’un ensemble de tiers-lieux portés par l'Afev. Il y en a toujours des nouveaux chaque année qui naissent comme par exemple on a déjà des lieux à Metz, La Dragonne, on va avoir L’Affranchi à Poitiers ou un autre lieu aussi à La Rochelle.

Mais d'autres, sont en construction encore aujourd'hui.

Chez Phiphi, tisseur de liens

Coloré, cosy, convivial. Autant d'adjectifs qui qualifient ce lieu singulier et pluriel sans toutefois parvenir à le définir totalement.

Parce que Chez Phiphi, c'est aussi chez vous. C'est le principe même de ce tiers-lieu géré par l'Afev : on peut y venir pour :

  • s'informer sur les violences sexistes et sexuelles,
  • récupérer son panier de produits frais,
  • découvrir les échecs,
  • se faire dépister,
  • bénéficier d'une consultation psychologique

...mais on peut aussi pousser la porte pour s'y reposer quelques minutes, prendre un bouquin sur une étagère (ou dans le frigo, vide, qui sert de bibliothèque improvisée), discuter avec ses amis, et peut-être même s'en faire, des amis.

C'est à l'occasion du marché de Noël « Chez Phiphi » que nous avons poussé la porte de ce lieu pas comme les autres. Ce jour-là, les créatrices et créateurs étudiants étaient invités à présenter leurs œuvres à d'autres étudiants et aux habitants du quartier qui ont vu de la lumière et ont bien fait d'entrer : calligraphie, gravure, couture, dessin, crêpes et vin chaud au programme. C'est Marine Beillevaire, responsable du tiers-lieu et salariée de l'Afev, qui nous fait visiter.

L'Afev est une association présente sur l'ensemble du territoire français. Son objectif est de lutter contre les inégalités éducatives et de créer des liens solidaires, par exemple entre les campus universitaires et les quartiers populaires. L'association a développé des programmes d'inclusion spécifiques, comme les KAPS, des colocations solidaires pour les étudiants, ou encore le mentorat - entre une étudiante et une collégienne par exemple, dans le cadre du soutien scolaire.

Pourquoi Chez Phiphi ?

C'est au rez-de-chaussée d’une résidence universitaire que Chez Phiphi a vu le jour. En 2020, l'Afev, en lien avec le Crous de Paris, s'appuie sur cette résidence que l'association gère déjà car y vivent des colocataires solidaires, dans le cadre d'un autre dispositif proposé par l'Afev aux étudiants (les KAPS).

Si les premiers bénéficiaires du lieu sont les habitants de la résidence, qui peuvent profiter d'un lieu de convivialité en bas de chez eux, Chez Phiphi est un projet de quartier, et tous les étudiants et habitants du coin sont les bienvenus (« le coin » étant le 18ème arrondissement de Paris).

Concrètement, Chez Phiphi est un tiers-lieu modulable, qui propose deux espaces intérieurs - l'un pour se détendre ou qui accueille la plupart des animations - l'autre plus propice aux réunions, au travail en groupe. Sans oublier le jardin, qui permet aux étudiants de développer un potager ! Les espaces sont participatifs et peuvent accueillir les associations qui proposent leurs propres événements et ateliers.

Chez Phiphi s'appuie par ailleurs sur la CVEC, ainsi que de nombreux partenaires : Crous de Paris, Caf de Paris, Agence régionale de santé, Mairie du 18e arrondissement de Paris, Mairie de Paris et Agence du Service Civique.

C'est quoi, un tiers-lieu ? Dès les années 80, le terme « tiers-lieu » désigne un lieu où les personnes aiment se regrouper de manière informelle, et qui n'est ni le domicile, ni l’entreprise - ou dans le cas des étudiants - l'établissement d'enseignement supérieur. Variés dans leur organisation et leur concept, ils partagent une caractéristique : ce sont des espaces partagés, des lieux de rencontres, propices aux collaborations et aux projets collectifs.

Les tiers-lieux de l'Afev

L'Afev a ouvert des tiers-lieux dans toute la France : à Albi, La Rochelle, Lyon, Poitiers, Caen, Toulouse... Chaque tiers-lieu est unique car il répond à des problématiques locales mais ils ont tous un objectif commun : stimuler l'engagement et la solidarité entre étudiants.

Node Footer Info