S'engager comme bénévole

Envie de donner du sens à votre quotidien et d'enrichir votre parcours universitaire ? Devenir bénévole n'a jamais été aussi simple !

Bonjour, je m’appelle Clémence, je suis étudiante en biologie et cette année, j'ai fait plusieurs missions de bénévolat. J'ai fait deux missions de bénévolat, notamment une avec la SPA, qui m'a permis d'aller dans des écoles pour sensibiliser les jeunes à la cause animale.

« Est-ce que tu penses que c'est la bonne solution d'abandonner son animal parce qu'on ne peut pas l'amener avec nous en vacances ? Ben non, l‘abandon n'est jamais une solution. »

« Et en fait, la SPA, elle n'a pas qu'une seule mission de protéger les animaux, elle en a aussi d'autres, comme là, actuellement, ce que je suis en train de faire, c'est la mission de sensibilisation. »

Et la deuxième mission, c'était de m'occuper d'un enfant au niveau scolaire. Donc je suis allée chez lui assez régulièrement, une fois par semaine, pour pouvoir l'aider scolairement.

J'ai choisi ces deux missions parce que ce sont des missions qui sont en rapport avec la transmission de savoirs, et ça m'a justement confortée dans l'idée que j'aime apprendre aux autres. Alors peut-être que je ne voudrais pas forcément être professeure, mais en tout cas, j'aime beaucoup transmettre de la connaissance aux autres et c'est vraiment ce qui m'a beaucoup plu dans ces deux missions.

J'ai trouvé ces missions de bénévolat en allant sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Sur ce site, il y a plusieurs offres, dans plusieurs domaines qui sont très variés, pas que dans l'éducation. Et donc, il existe deux types. Le premier type, que moi j'ai fait, ce sont des missions qui sont très régulières, mais il y a également des missions qui sont plus ponctuelles : ça peut être adapté aux étudiants qui ont moins de temps.

Pour les étudiants qui hésitent encore à se lancer dans le bénévolat : foncez ! C'est génial, il y a vraiment des offres qui sont très diversifiées, vous allez forcément tomber sur quelque chose qui va vous plaire. En plus de ça, vous n'êtes pas obligés de toujours faire du bénévolat toutes les semaines, c’est vous qui organisez votre emploi du temps et c'est vraiment génial.

Je pense que le bénévolat, c'est assez important quand on est étudiant, parce qu'on est dans une phase où on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut faire, et justement, faire du bénévolat, c'est se chercher, peut-être se trouver, essayer de nouvelles choses et surtout aider les autres, ce qui est quand même assez important, je pense, dans cette société.

Engagement étudiant

L'exemple de Clémence

Clémence est étudiante en biologie et bénévole dans plusieurs associations. Elle a choisi ses missions sur le site jeveuxaider.gouv.fr

Cette année, elle a mené des interventions en milieu scolaire pour la SPA, la Société protectrice des animaux, et assuré une aide aux devoirs à domicile par le biais de l'association Entraide Scolaire Amicale (ESA).

Validation de l'engagement

Être étudiant/e, c'est aussi une période pendant laquelle vous pouvez découvrir de nouveaux domaines, vivre des expériences pouvant enrichir votre vie personnelle et même votre cursus en faisant valider votre engagement.

trouver une mission de bénévolat ?

Sur le site jeveuxaider.gouv.fr, qui est très simple à utiliser, vous pouvez trouver une mission pour seulement quelques heures par mois ou par semaine, dans des domaines différents : éducation, solidarité, protection de la nature, sport, arts et culture...

Node Footer Info